Quand consulter ?
On peut consulter un ostéopathe dans les cas suivants :
Douleurs aiguës : Dès que la palpation est possible, l'ostéopathe peut diminuer les douleurs, de lumbagos ou de torticolis par exemple. Il pourra aussi, si cela est nécessaire, orienter le patient vers son médecin traitant pour demander des examens complémentaires (radio le plus souvent) ou un traitement antalgique pour calmer la crise si celle-ci est trop importante.
Douleurs chroniques : Parmi les douleurs chroniques, on retrouve les douleurs qui sont d'apparition régulières, permanentes , fréquentes. Un traitement ostéopathique pourra bien les atténuer (en fréquence et en intensité) lorsque l'origine est un déséquilibre ou une asymétrie du corps.
Accident ou chute : Un bilan ostéopathique est nécessaire après une chute ou un choc pour contrôler et vérifier qu'il n'y ait pas de tensions accumulées depuis car elles risqueraient d'être à l'origine de douleurs à court ou à long terme.
En prévention : L'ostéopathie est surtout une médecine préventive. On préconise un à deux bilans par an pour corriger les malpositions professionnelles , qu'elles soient physiques (travail pénible ou assis face à l'ordinateur) ou personnelles (pratique d'un sport, douleurs chroniques diverses).