Pour qui et Pour quoi ?
Pour QUI ?
L'ostéopathie s'adresse au nourrisson, à l'enfant, à la femme enceinte, à l'adulte, au senior et au sportif dans le cas de troubles fonctionnels (c'est-à-dire sans altération de la structure anatomique).
- chez l'adulte : douleurs des articulations et des muscles ( douleur au dos, tendinite, entorse, traumatologie du sport...), céphalées, migraines, sciatiques, cruralgies, douleurs intercostales, troubles de la digestion (constipation chronique, ballonnement..), accidents de la voie publique, conséquences de chutes ou de chocs.
- chez la femme enceinte : avant la grossesse pour faire un bilan, pendant la grossesse : douleurs lombaires, sciatique, pubalgie, préparation du bassin à l'accouchement et après l'accouchement pour les suites de couche.
- chez le bébé : naissance difficile ( travail assez long, forceps, ventouses, tour de cordon...), à l'acquisition de la marche , troubles du sommeil, nervosité, régurgitations, coliques du nourrisson, certains torticolis, plagiocéphalie (crâne plat à l'arrière de la tête), laterocolis (déficit de rotation de la tête),difficultés pour déglutir, difficultés pour téter, si le bébé se cambre en arrière ou pleure beaucoup, se tient en "virgule" et tourne la tête plus facilement d'un côté .
- chez l'enfant : Suivi ostéopathique en complément d'un appareillage orthodontique, douleurs articulaires diverses (douleurs de croissance), troubles du sommeil et de la concentration, affections ORL à répétition, maux de tête, après la succion du pouce, bilan ostéopathique annuel.
- chez le sportif :
* en préventif : pour repérer les déficits articulaires, musculaires, tissulaires, afin de limiter les blessures.
* en curatif : entorses aiguës ou chroniques non lésionnelles (sans fracture, ni arrachement ligamentaire), tendinites, douleurs articulaires diverses, douleurs mécaniques liées à un mauvais geste ou une mauvaise posture, pour rééquilibrer les axes articulaires perturbés par un choc.
- chez le senior : douleurs articulaires, difficultés de la locomotion, arthrose, après tout traumatisme (sans lésions visibles sur la radio). L'ostéopathie améliore le bien-être de la personne âgée en diminuant les douleurs et donc les médicaments.
Pour QUOI ?
Elle agit sur plusieurs systèmes :
- le système locomoteur : douleurs rachidiennes (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies), douleurs coccygiennes, torticolis, tendinites, certaines perturbations de l'articulé dentaire...
- le système nerveux : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, douleur intercostale.
- le système digestif : constipation, ballonnement, brûlures à l'estomac, syndrome du côlon irritable.
- le système ORL : otites à répétition non infectieuses, sinusite, certaines formes de migraines et de vertiges, céphalées.
- le système gynécologique : aide à la procréation dans l'infertilité d'origine mécanique, douleurs gynécologiques .
- les séquelles de traumatismes : chutes, chocs, cicatrices post-chirurgicales après cicatrisation.
- elle apporte une aide aux troubles du sommeil et au stress.